top of page

Dissolution de Lyon Populaire par le gouvernement de Bruno Retailleau

Le 12 juin 2025, le gouvernement a prononcé la dissolution du groupe Lyon Populaire, après avoir engagé la procédure dès le 29 avril. Cette décision s’appuie sur l’article L.212-1 du Code de la sécurité intérieure, qui autorise la dissolution de groupes considérés comme « dangereux pour l’ordre public ». Le même jour, La Jeune Garde a également été dissoute. Cette double dissolution illustre la volonté du gouvernement d’imposer un contrôle strict sur toutes les formes d’engagement militant radical, quelle que soit leur orientation. Cette logique répressive généralisée menace directement la liberté de parole, d’organisation et de mobilisation politique, en criminalisant toute forme de contestation jugée trop offensive aux yeux du pouvoir. Ces dissolutions ne visent pas à préserver l’ordre public, mais servent d’instruments de plus en plus politiques, destinés à museler le débat, neutraliser les opposants et affaiblir les luttes sociales.


Ci-dessous, le communiqué de Lyon Populaire du 2 mai, publié à la suite de l’annonce du projet de dissolution.


Le 28 avril 2025, le gouvernement nous a notifié son intention de dissoudre Lyon Populaire. Rien d’étonnant dans cette France 1984 où protéger son peuple est un crime. L’État enterre petit à petit toutes les libertés publiques et nos groupes militants en font les frais. Cette dissolution manifeste combien notre idéal et notre combat pour le bien commun dérangent les élites planquées. Nous sommes de ceux qui ne courbent pas l’échine, le grain de sable dans leur engrenage de destruction libérale-mondialiste.


Le régime nous reproche notre cercle de réflexion et la publication de nos livrets de formation, qui rendaient honneur à nos intellectuels, nos poètes, nos héros, et nous permettaient d'éveiller des consciences à contre-courant. Mais dans la France de Macron, il est interdit de penser.

Il accuse notre discours guerrier d’inciter à la violence. Mais nos appels à l’autodéfense pour les Lyonnais et les Français sont les seules réponses possibles à la violence de l’invasion étrangère et de la répression que des institutions en faillite imposent à notre peuple. Mais dans la France de Macron, il est interdit de se défendre.

 

Il refuse les constats que l’immigration est cause de l’insécurité chronique dont souffrent nos villes comme nos campagnes, et celui que des minorités dégénérées parasitent notre société. C’est pourtant la France entière qui partage ces observations, dans le silence qu’on lui impose. Mais dans la France de Macron, il est interdit de décrire le réel.


On ne dissout pas un peuple, ni une flamme, ni des cœurs vaillants. Notre volonté de lutter pour les nôtres, pour notre identité locale et nationale ne fait que redoubler dans l’adversité. Celle-ci confirme l’importance de mener notre combat. Nous ne ferons pas appel de cette décision injuste, qui manifeste tout le mensonge du ce prétendu État de droit. Nous préférons utiliser notre temps et notre argent au service de projets concrets et utiles à leur échelle, sans jouer dans la mascarade des institutions aux ordres.


Depuis 2019, nous n’avons cessé de soutenir les Lyonnais dans le besoin par des maraudes, de prendre soin de la capitale des Gaules, de répondre aux provocations antifascistes, d’afficher nos couleurs, de dénoncer les politiques novices de la mairie. Et nous ne cesserons jamais. Lyon Populaire remercie tous ses soutiens, ceux qui élèvent la voix à nos côtés. Nous sommes la jeunesse de France, de plus en plus nombreuse, dont la détermination ne faillira pas, car notre honneur est fidélité.


N'oublions pas Lyon populaire : quand l'esprit se souvient, la flamme se maintient.


Le Phénix lyonnais renaîtra de ses cendres.

 

Commentaires


bottom of page