top of page

Les 10 réflexes à adopter face à la répression policière et politique

Dernière mise à jour : 19 oct.


  1. Garde toujours le silence face aux forces de l'ordre. En garde à vue, ta seule obligation est de décliner ton identité. Tout ce que tu diras, même le détail le plus insignifiant, pourra être utilisé contre toi et contre tes camarades.

  2. Demande la présence de ton avocat dès le début de ta garde à vue. Apprends son numéro de téléphone par cœur. Si ton avocat n'est pas disponible, exige l'avocat commis d'office : ton avocat pourra suivre le dossier à distance et communiquer avec lui. Tu peux aussi faire prévenir un proche.

  3. Relis attentivement tous tes procès-verbaux d'audition. En cas d'anomalie dans le procès-verbal, demande la modification. En cas de refus, écris tes observations sur le PV avant de signer.

  4. Signale toute anomalie ou violence subie, demande que tout soit noté dans le PV et donne le maximum de détail.

  5. Exige systématiquement un examen médical, même si tu ne présentes pas de blessure visible. En cas de violence, demande au médecin de bien tout noter sur le certificat médical.

  6. Prépare tes garanties de représentation en amont, et transmets-les à des proches de confiance qui pourront les donner à ton avocat. Elles permettront à ton avocat de défendre ta libération à chaque stade de la procédure.

  7. Refuse toujours la comparution immédiate sauf si un avocat ami estime que tu peux l'accepter. Méfiance : l'avocat commis d'office va souvent t'inciter à l'accepter par intérêt financier.

  8. Anticipe une éventuelle perquisition en ne conservant rien de compromettant chez toi. Confie un double de tes clés à une personne de confiance qui pourra se rendre rapidement chez toi en cas de besoin.

  9. Efface régulièrement tes traces numériques : messages, historiques, photos, applications sensibles. Sois conscient que tous les messages échangés par voir électronique peuvent être interceptés.

  10. Sépare toi de ton téléphone portable lors des manifestations ou réunions sensibles, pour limiter les risques de surveillance et pour éviter de te retrouver en garde à vue avec.


ree

Commentaires


bottom of page